L'Hémicycle

L'Hémicycle

Design sans titre

Avocat tous azimuts

Étoile montante du barreau de Paris, Robin Binsard défend à la fois « beaux mecs » fichés au grand banditisme et trafiquants de stups, élus et hauts fonctionnaires dans des dossiers financiers, ou encore des mis en cause dans des dossiers d’infractions sexuelles. Ce pur pénaliste déplore « l’instrumentalisation » de la justice au détriment de « personnes jetées en pâture dans les médias ».

Non classé

2

La Ve République, grandeur et décadence

Pendant près de sept décennies, elle a constitué un modèle de stabilité. Mais la présidentialisation continue du régime a fait du chef de l’État un personnage trop puissant, en décalage complet avec les attentes des Français d’aujourd’hui. De ce point de vue, le résultat des législatives de juillet dernier représente sans doute la fin d’une époque.

Politique

517_Mockup_det-Photoroom

Déjà paru

Le numéro d'automne

À la une du numéro d’automne de l’Hémicycle : « Ve République : la fin ? ». Notre régime, qui pendant plus de six décennies a été synonyme de solidité et de stabilité institutionnelle, serait-il en phase terminale ? C’est à cette question brûlante que nous avons consacré notre grand dossier. 21 pages d’analyses et de décryptages avec, entre autres, l’analyse du politiste Benjamin Morel, un grand débat entre les constitutionnalistes Marie-Anne Cohendet et Anne Levade, une analyse du rapport qu’entretiennent les Français avec leurs institutions et un focus sur notre voisin italien.

Design sans titre(3)

Commissions d’enquête parlementaires : le retour

Affaire Benalla, cabinets de conseil, nucléaire, audition de tous les grands patrons de médias… ces dernières années, plusieurs commissions d’enquête parlementaires ont fait la une de l’actualité. Cet outil phare de contrôle était pourtant demeuré longtemps délaissé. Depuis dix ans, il connaît un retour en grâce. Au point d’inquiéter le gouvernement.

Politique

FRANCE-POLITICS-PARLIAMENT-BUDGET

Taxation des plus riches : premier camouflet pour le gouvernement

Au second jour de l’examen de la première partie du PLF 2025 par l’Assemblée, mardi 22 octobre, les députés de gauche, d’extrême droite et du Modem ont voté l’élargissement de l’assiette et la pérennisation de la surtaxe sur les hauts revenus, contre l’avis du gouvernement. L’option du 49-3 semble de plus en plus difficile à éviter pour Michel Barnier.

Politique

24CB7292 HD

François Hollande : « Le macronisme n’existe pas »

Réélu député de Corrèze en juillet dernier, l’ancien chef de l’État, qui vient de publier une histoire de la gauche au pouvoir1, livre son diagnostic sur la situation du pays. Il est sévère. « Nous sommes dans une impasse », estime l’ex-Président, qui voit dans le gouvernement de Michel Barnier « une Restauration, celle de la présidence de Sarkozy », et un exécutif soumis au « bon vouloir de Madame Le Pen ». François Hollande s’alarme d’un déficit budgétaire « qui n’est plus tenable » et livre ses pistes pour des réformes institutionnelles.

Politique

FRANCE-POLITICS-GOVERNMENT-CABINET

Budget : la mission impossible de Michel Barnier

L’examen de la première partie du projet de loi de finances (PLF) 2025 par la commission des Finances a débuté mercredi 16 octobre. De la gauche au RN, et même jusque dans les rangs du bloc central LR-Renaissance, les députés sont vent debout contre la copie du gouvernement. Dès sa première épreuve parlementaire, Michel Barnier est déjà fragilisé.

Politique

FRANCE-POLITICS-GENERAL-POLICY-STATEMENT-GOVERNMENT-NATIONAL-ASSEMBLY

La motion de censure rejetée sans surprise

Sans aucune surprise, la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier déposée par les 192 députés du NFP quelques jours plus tôt, a été rejetée mardi 8 octobre. Dans un hémicycle agité, la coalition LR – EPR et celle du NFP se renvoient leur responsabilité dos à dos. En position de force, le RN en tire profit, et l’assume.

Politique

std_720x405_515_34

Dans le cercle de l’élite

Le Cercle de l’Union Interalliée, créé en 1917 par le général Foch afin de favoriser la paix par les échanges culturels et les relations internationales, réunit 3 500 personnalités soigneusement sélectionnées. Situé à deux pas de l’Élysée, le club veille à la tranquillité de ses membres et au respect des traditions.

Politique

Sur Twitter

Si le passage à une VIe République n’est pas tabou, nul besoin, pour assurer la nécessaire « reparlementarisation » de notre régime, de modifier la Constitution : une loi suffirait, notamment pour mettre en place le scrutin proportionnel.@BenjaminMorel63

FRANCE-POLITICS-GENERAL-POLICY-STATEMENT-GOVERNMENT-NATIONAL-ASSEMBLY

L’exercice d’équilibriste de Michel Barnier

Le Premier ministre a présenté, mardi 1er octobre, sa feuille de route « pour les deux ans et demi qui sont devant nous », entre rupture et continuité avec la politique macroniste. Pour l’heure, le scénario de censure n’est pas sérieusement envisagé.

Politique

std_720x405_516_44

Rome-Jérusalem, diplomatie secrète

« Le pape et la patriarche » reconstitue l’histoire méconnue des relations entre le Vatican et Israël jusqu’à nos jours. Une histoire où se mêlent enjeux diplomatiques et mémoriels, histoires secrètes et terrorisme, que raconte avec brio Michaël Darmon à travers un récit aussi original que fascinant.

Culture

std_720x405_516_38

À la table de la République

Lancé en 1949, Chez Françoise, le célèbre restaurant situé sous l’esplanade des Invalides, connu comme « la cantine des parlementaires », a accueilli des générations d’élus et des décennies de déjeuners et de dîners très politiques. Il déménagera prochainement, le temps de très grands travaux, avant une réouverture en 2029.

Politique

Archives

couv_515_HS
couv_515
MicrosoftTeams-image (46)
LHemicycle_preview_513
LHemicycle_preview_513-HS
512
HS512
511
511horsserie
510
510 supp
lhemi509
lhemicycle_508
lhemi_507
lhemicycle506front
LHemi_505_couv
lhemicycle_504_miniature
503_couv2c
502
LHemicycle_thumb_501-226x300
LHemicycle_thumb_500
LHemicycle_thumb_499
Group of doctors in a hurry down the hospital hallway

Les Français inquiets pour leur santé

Selon un sondage Kantar pour L’Hémicycle, la France n’est plus un des leaders mondiaux dans ce domaine qui faisait naguère leur fierté. Avec le replay de l’émission Défis 2022 du 8 février. 

Défis 2022

Politique

517_Mockup_det-Photoroom Je m’abonne