L'Hémicycle

L'Hémicycle

Design sans titre(24)

Itinéraire d’une « guerrière »

« Je ne lâche rien » : présidente de la région Pays de la Loire, un territoire où il fait bon vivre, Christelle Morançais creuse patiemment son sillon. Cette femme de droite assumée, qui croit aux valeurs du travail et de la liberté d’entreprendre, demeure discrète sur ses ambitions nationales, pourtant bien réelles.

Portrait

FRANCE-POLITICS-QUESTIONS-GOVERNMENT-NATIONAL-ASSEMBLY

Réforme des retraites : vers une abrogation ?

Adoptée en 2023 après qu’ Elisabeth Borne a utilisé l’article 49-3, la réforme des retraites n’a jamais semblé aussi menacée. Si la coalition de centre-droit ne veut pas entendre parler de son abrogation, le Rassemblement national (RN) compte bien unir ses voix à celle de la gauche, elle-même divisée sur ce sujet.

Politique

517_Mockup_det-Photoroom

Déjà paru

Le numéro d'automne

À la une du numéro d’automne de l’Hémicycle : « Ve République : la fin ? ». Notre régime, qui pendant plus de six décennies a été synonyme de solidité et de stabilité institutionnelle, serait-il en phase terminale ? C’est à cette question brûlante que nous avons consacré notre grand dossier. 21 pages d’analyses et de décryptages avec, entre autres, l’analyse du politiste Benjamin Morel, un grand débat entre les constitutionnalistes Marie-Anne Cohendet et Anne Levade, une analyse du rapport qu’entretiennent les Français avec leurs institutions et un focus sur notre voisin italien.

Design sans titre(26)

Jean-Paul Laborde : « C’est une part de notre culture que d’inventer une loi par problème »

Pour l’ancien secrétaire général adjoint des Nations Unies, l’inflation normative est réelle voire massive. Et met l’ensemble du tissu industriel français à la peine.

Économie

Design sans titre(27)

Les normes, amies ou ennemies ?

Elles sont malgré elles devenues le symbole de la complexité pour les acteurs industriels. En cause, un amoncellement de dispositions qui brouille la distinction entre la norme utile et un millefeuille réglementaire en augmentation chronique.

Économie

Design sans titre(22)

La bataille de Paris aura bien lieu

Le séisme de la dissolution n’en finit pas de provoquer des répliques politiques, jusqu’à l’hôtel de ville de la capitale. Dans la bataille, déjà engagée de longue date, pour tenter de ravir à Anne Hidalgo son fauteuil de maire en 2026, l’absence de majorité à l’Assemblée nationale bouleverse les stratégies. Revue de détail.

Politique

Design sans titre(20)

Les « gauches irréconciliables », une vieille histoire

La gauche réformiste et la gauche radicale parviendront-elles un jour à s’unir durablement ? Depuis plus d’un siècle, leurs alliances finissent mal, en général. Et ce depuis le fossé ouvert au Congrès de Tours, en 1920, que rien ne semble pouvoir combler.

Politique

Design sans titre(19)

Une petite histoire des Sages

Chronique de livre « Dans les couloirs du Conseil constitutionnel », de Marie Bardiaux-Vaïente et Gally.

Non classé

GERMANY-HUNGARY-FBL-DIPLOMACY

Orbán, le pirate de l’Europe

La Hongrie, qui a pris la présidence tournante de l’Union européenne en juillet 2024, exaspère ses partenaires par sa diplomatie parallèle favorable à la Russie, la Chine et la Turquie, et par ses atteintes à l’État de droit. Au point que nombre de ses partenaires caressent l’espoir d’un « Hongxit », qu’ils ne peuvent cependant lui imposer.

Politique

Sur Twitter

Le retour de l’homme providentiel
De Napoléon à Donald Trump en passant par le général Boulanger, Charles de Gaulle, Emmanuel Macron ou encore Viktor Orbán, cette figure charismatique et autoritaire ressurgit toujours, quoiqu’avec des variantes, à la faveur des crises. Histoire…

Design sans titre(16)

Une jeunesse radicale, mais clivée

Près d’un jeune électeur sur deux a exprimé un vote radical – pour le Rassemblement national ou La France insoumise – à l’occasion des élections européennes de juin dernier. Très politisés, les 18-24 et les 25-34 ans se révèlent aussi fortement clivés. C’est le cas sur l’environnement et l’immigration, mais aussi sur les enjeux internationaux. Analyse.

Politique

Design sans titre(15)

Une Ve République mal aimée de l’opinion

« Dysfonctionnelles, complexes, obsolètes » : les Français portent un regard très négatif sur nos institutions. Pour autant, ils n’ont pas envie d’un grand soir, mais bien d’une évolution plus démocratique.

Politique

Design sans titre(13)

Principe de précaution : La tyrannie du risque zéro ?

Entre la prudence indispensable et les nécessités de l’innovation, difficile de placer le curseur au bon endroit. Le risque est d’aboutir à des situations d’inertie dans des domaines où l’incertitude scientifique tend pourtant à se réduire.

Non classé

Archives

couv_515_HS
couv_515
MicrosoftTeams-image (46)
LHemicycle_preview_513
LHemicycle_preview_513-HS
512
HS512
511
511horsserie
510
510 supp
lhemi509
lhemicycle_508
lhemi_507
lhemicycle506front
LHemi_505_couv
lhemicycle_504_miniature
503_couv2c
502
LHemicycle_thumb_501-226x300
LHemicycle_thumb_500
LHemicycle_thumb_499
Group of doctors in a hurry down the hospital hallway

Les Français inquiets pour leur santé

Selon un sondage Kantar pour L’Hémicycle, la France n’est plus un des leaders mondiaux dans ce domaine qui faisait naguère leur fierté. Avec le replay de l’émission Défis 2022 du 8 février. 

Défis 2022

Politique

517_Mockup_det-Photoroom Je m’abonne